Dans le cadre du partenariat AFIGEO Business France, et avec l’appui de l’Association sénégalaise des professionnels de la géomatique (ASPG) association avec laquelle l’AFIGEO développe des collaborations depuis plusieurs années), huit géo-entreprises françaises membres de l’AFIGEO (1Spatial, GEOFIT Group, Groupe ATGT, IMAO, Immergis, Parera, TT Géomètres Experts et Visioterra) ont participé à une mission collective au Sénégal les 27 et 28 novembre 2018…

Dans le secteur des SIG, le Sénégal apparaît comme un pays propice au développement d’affaires. Bénéficiant d’une stabilité politique et d’une forte croissance économique, le pays tend à devenir un « pays à revenu intermédiaire ». Avec un « Plan national géomatique » mis en place en 2009 et un marché des SIG relativement mature, de nombreux domaines (aménagement urbain, gestion des réseaux, gestion des ressources naturelles…) requièrent des solutions innovantes en matière de technologies, services, données spatiales…

Les deux associations (ASPG et AFIGEO) œuvrent, chacune dans son contexte, pour la promotion de la géomatique et le développement de entrepreneuriat en géomatique. À cet effet, elles avaient convié leurs entreprises affiliées qui, à travers des rencontres B to B et des visites sur site ont jeté les bases d’une collaboration mutuellement avantageuse au profit de l’essor de l’économie géospatiale encore naissante au Sénégal.

« Le contexte du PSE, le développement de programmes et de projets structurants tels que le PUDC, l’adoption du PNG comme référentiel et feuille de route pour la géomatique sont autant d’indicateurs qui augurent de lendemains favorables à l’essor du géospatial au Sénégal », assure Souleye Wade, Président de l’ASPG.

Fort de cette première réussie, l’Afigeo et l’ASPG travaillent déjà à l’élaboration d’une Convention dont la signature est attendue au prochain événement qui réunira les deux associations, en France ou au Sénégal.